Comment danser le ” Lindy Hop “

Leon James & Willa Mae Ricker demonstrating a step of The Lindy Hop.

 

Dansé sur des rythmes entraînants, le ” Lindy Hop ” séduit de nombreuses personnes avec ses phases ” swing ” et ” jazz “. Dans cet article vous trouverez des informations de base pour mieux comprendre le mécanisme et la dynamique de cette danse.

Les ” Twists ” les ” Swing Out ” et les ” Turns “

Lorsqu’on commence à peine l’initiation au ” Lindy Hop “, il faut nécessairement se familiariser avec les notions de ” twists “, “swing out ” et ” turns “. Des termes anglais qui composent la nomenclature consacrée de cette danse.

Main dans la main avec leur partenaire, les filles peuvent réaliser un twist en effectuant une rotation au niveau de leur jambe droite, suivi d’un pas avec leur jambe gauche et répéter le mouvement autant de fois qu’elles le souhaitent.

Pendant ce temps là, les garçons peuvent réaliser de simples croisements de jambes ou pratiquer toutes sortes de rotations (debout, accroupis, etc.) en bougeant leurs deux jambes simultanément dans la même direction.

À noter que les twists peuvent se faire sur place ou en tournant. L’idée est de former soit un cercle, soit un demi-cercle, soit un quart de cercle avec son partenaire. Ce pas doit, en outre, être entrecoupé par des ” swing out ” qui sont des rapprochements des deux partenaires en vue de faire tourner la fille de l’autre côté. Les ” swing out ” marquent en quelque sorte une transition entre les ” twists “.

Il existe une variété considérable de tours entre les ” tuck turns “, les ” inside / outside turns ” ou encore les ” barrel turns “. Au final, ces tours multiples connaissent souvent des transitions où les danseurs réalisent des battements de jambes synchronisés sur un tempo rapide lorsqu’ils se retrouvent côte à côte ou l’un derrière l’autre.