Cours de danse : Tarifs appliqués

1299788276_176013742_3-Dance-Instruction-Dance-Studio-Music-Theatre-Dance-ClassesChaque institution spécialisée en danse a de toute évidence, une politique tarifaire qui lui est propre. Il importe toutefois de considérer un certain nombre de paramètres liés à l’âge, le niveau, le type d’établissement visé, et bien d’autres facteurs pour arriver à déterminer le budget approximatif à prévoir dans le cadre de l’apprentissage de la danse.

Le choix de l’établissement

Les conservatoires de région pratiquent généralement des tarifs bien plus abordables que les institutions privées. Ces établissements restent néanmoins très sélectifs au niveau des candidatures. L’âge et le niveau de l’aspirant danseur doivent correspondre à leurs critères de sélection afin qu’il puisse bénéficier d’une formation et d’un encadrement approprié dans le cas où il envisagerait une carrière de danseur professionnel.

Passé un certain âge, les conservatoires publics se voient donc contraints de décliner les candidatures des débutants. Ces critères variant d’un conservatoire à l’autre, il sera conseillé de se renseigner auprès du vôtre pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.

Les établissements privés ont en revanche l’avantage d’accepter des élèves de tous âges et de tous niveaux. Ils organisent aussi bien des cours pour les enfants et adolescents que pour les adultes. La participation est souvent plus onéreuse que les conservatoires de région ou autres organismes publics (associations, clubs, etc.) sans être pour autant hors de portée. De plus, les établissements privés proposent généralement des tarifs dégressifs selon le mode de paiement que vous choisissez. Bien souvent, vous pouvez obtenir des réductions lorsque vous décidez de régler vos cours de danse par trimestre ou à l’année, ou lorsque vous envisagez de vous inscrire à plusieurs.

Autres points à considérer

Il faudra en outre s’interroger sur le nombre de cours que vous souhaitez prendre par semaine, les styles de danse que vous envisagez d’apprendre (si vous prenez plusieurs cours par semaine, certains styles peuvent éventuellement représenter une charge financière plus importante que d’autres), mais aussi savoir si vous comptez prendre des cours particuliers de danse ou en groupe. Tous ces facteurs une fois pris en compte vous permettront de fixer plus facilement un budget.