Danses de société : Règles de bonne conduite à adopter

rule
  • ruleRègle 1

Lorsque vous vous sentez prêt ou prête, demandez à quelqu’un de danser avec vous. Tendre la main en silence, ou tirer une personne de force sur la piste de danse sans lui demander son avis sont en revanche des comportements à bannir.

  • Règle 2

La danse de société exige une apparence soignée. Ne vous aventurez pas à porter des vêtements sans manche, qui pourraient laisser apparaître une transpiration abondante. Si vous avez des problèmes de sudation excessive, n’oubliez pas de porter du déodorant, ou du parfum et d’apporter des vêtements de rechange, en cas de besoin. Évitez aussi de porter des bijoux peu commodes comme des bagues ou des montres qui pourraient s’accrocher à votre partenaire lorsque vous tournez. Les filles devront tout particulièrement choisir des boucles d’oreille et une coiffure qui ne risquent pas de s’entremêler durant la danse. Au mieux, il est recommandé de faire des tests et essayages chez soi avant le jour J.

  • Règle 3

Il est essentiel d’arriver à préserver son espace, sans entraver l’espace des autres. Il faut aussi, anticiper l’espace disponible avant de se lancer sur la piste de danse. Si vous assistez par exemple à une soirée dansante sur le thème de la valse ou du foxtrot (qui demandent beaucoup de déplacements), analysez l’espace disponible au préalable pour ne pas vous heurter aux autres couples.

  • Règle 4

Si vous avez un niveau avancé, faites en sorte de toujours rester au même niveau que votre partenaire. Il ne faut pas faire acte de démonstration spectaculaire, comme l’exigerait un concours. Il s’agit avant tout d’une danse de couple où les deux partenaires doivent pouvoir devenir complémentaires pendant que la musique les guide.

  • Règle 5

La politesse est un maître mot quand on parle de bonne conduite. Pendant vos sessions de danse, gardez le sourire en restant naturel pour montrer votre enthousiasme. À la fin de chaque danse, notez que vous devez toujours remercier votre partenaire, même si la danse ne vous a pas plu.
Il ne faut pas oublier que l’essentiel est de bien s’amuser et se détendre en gardant le sourire, quelles que soient les circonstances. Le principe est semblable à celui des jeux en ligne comme android roulette. Il ne faut pas prendre ces règles comme une contrainte, mais plutôt comme un moyen pour permettre à tous de passer une soirée inoubliable.