Enseigner la danse

TeachDouthit

La danse est enseignée par des professeurs agréés dans les conservatoires de musique et les institutions privées. Ils ont pour principale mission d’initier cet art à leurs élèves par le biais de cours et de formations adaptées.

Les différentes matières enseignées et les objectifs à atteindre

L’enseignement de la danse est un terme assez vague car cette forme d’art comprend plusieurs unités d’apprentissage. Ainsi, il existe notamment des cours techniques, chorégraphiés, d’improvisation, d’anatomie, d’histoire de la danse, etc. Cet ensemble de matières forme un tout et permet de se préparer au métier de danseur (ou professeur de danse).

Dans un cadre général, un professeur de danse se préoccupe principalement du développement technique et chorégraphique. Un cours doit normalement commencer par des échauffements et déboucher sur des notions théoriques et pratiques pour consolider progressivement les acquis des élèves. L’enseignant doit en outre, atteindre continuellement de nouveaux objectifs pour marquer l’évolution de ses cours. Il doit entre autres, analyser le niveau général de ses classes afin de proposer un enseignement adapté, suivre une logique de progression dans un ordre donné, et préparer des représentations de fin d’année.

Les qualités requises

En tant que pédagogue, un professeur de danse enseigne son art de prédilection avec passion, patience et détermination. Il doit être ouvert au dialogue pour maintenir des rapports sains avec ses élèves et le corps enseignant et savoir faire figure d’autorité au moment opportun pour le bon déroulement des cours.

Cette discipline à caractère sportif lui demande de toute évidence des facultés physiques de haut niveau (souplesse, flexibilité, endurance). Un professeur de danse doit, par ailleurs, avoir envie de transmettre ses connaissances et aimer sa vocation pour partager son amour de la danse avec ses élèves.

Enfin, il doit avoir une culture musicale des plus développées afin d’être en mesure de s’adapter à divers styles de danse et proposer des créations originales notamment en ce qui concerne la composition chorégraphique.