Le Conseil National de Danse du Luxembourg

class

Activité sociale et passion fédératrice, la danse a de tous temps inspiré des regroupements et des initiatives louables. Que ce soit au cinéma, au théâtre ou dans divers autres média, la danse a toujours été un art largement apprécié. C’est donc sans surprise que de nombreux clubs de danse font leur apparition à travers le monde. Le Luxembourg n’y fait pas exception. Mais il se distingue grâce au Conseil National de Danse qui y a été créé.

Le Conseil National de Danse du Luxembourg est affilié au Conseil Mondial de Danse. Fondé le 13 janvier 2013, c’est une association sans but lucratif, dont la mission est d’offrir une « pleine représentation à tous les courants d’intérêts de la danse » au Luxembourg. Il s’agit donc des danseurs amateurs, mais également des danseurs professionnels.

L’association vise la promotion, l’encouragement et supervise les pratiques de danses par couples et autres danses en tant qu’activité pédagogique, loisir, moyen de communication sociale, mais également en tant que discipline de compétition. À cette fin, le Conseil National de Danse du Luxembourg a mis en place des examens et des grades sanctionnant les compétences professionnelles des danseurs qui s’y soumettent. Tout cela, selon les règles établies par le Conseil Mondial de Danse.

L’association a dressé une liste exhaustive des écoles de danse, mais aussi des clubs et des professionnels reconnus. Elle n’a toutefois pas la responsabilité directe d’organiser des cours ou de gérer un établissement spécialisé. Il s’agit plus d’un organe de supervision qui apporte une certaine crédibilité à l’univers luxembourgeois de la danse.

Le Conseil National organise également de nombreuses compétitions qui s’adressent à différents niveaux de compétence (amateurs et professionnels). Somme toute, le Conseil National de Danse du Luxembourg est à la fois le moteur et le gouvernail de la scène dansante du Grand-Duché du Luxembourg.