Les notions de “twists and turns” dans la danse “Lindy Hop”

Lindy-Hop-Style

Lindy-Hop-StyleLe « Lindy Hop » est un style de danse qui provient des États-Unis, à une époque où le « groove » et le « swing » des musiques jazz et rock ’n’ roll battaient à cent à l’heure dans les quartiers populaires de Harlem. Rapide et précise, cette danse dynamique demande une certaine endurance au niveau des pieds pour suivre le bon tempo. Si ce n’est, en outre, quelques aptitudes en termes de souplesse et d’agilité afin d’exécuter des figures acrobatiques. Parmi les nombreux pas de « Lindy Hop » développés au début du 20e siècle, vous retrouverez dans cet article, quelques indications relatives aux mouvements de base que sont les « twists and turns ».

  • Les twists (rotations des jambes)

Les twists sont des pas cadencés qui s’exécutent main dans la main avec son partenaire. Le principe d’un « twist » consiste à réaliser une rotation au niveau des jambes et du bassin. Plus précisément, les demoiselles doivent arriver à réaliser une rotation sur une seule jambe, pour que la deuxième jambe suive la direction de la jambe en rotation. Exemple : en réalisant une rotation sur le côté droit avec votre jambe droite, vous devez simplement rapprocher votre jambe gauche dans la même direction. Note : Il est important de faire glisser le pied en rotation et de faire un simple pas avec votre second pied.

Les hommes devront de leur côté, faire un simple croisement de jambes tout au long du twist. En d’autres termes, passer leur jambe droite derrière leur jambe gauche, et vice-versa.

Les « turns » (tours)

  • Le tour simple (turn) : La danseuse s’enroule, puis se déroule autour du danseur.
  • Le « Tuck Turn » : La danseuse se rapproche du danseur pour arriver à passer sous son bras.
  • L’ « Inside Turn » : La danseuse tourne dans le sens intérieur du bras du danseur.
  • L’ « Outside Turn » : La danseuse tourne dans le sens extérieur du bras du danseur.
  • Le ” Barrel Turn ” : Les danseurs se retrouvent dos à dos au moment de tourner.