Pourquoi danser avec des débutants ?

club-dance-hip-bumps

L’art de la danse ne se résume pas à la seule dextérité de ses performances, ou à la fluidité rythmée de ses mouvements. C’est aussi communiquer. Communiquer avec son public lorsqu’on exécute une performance seul ou en groupe. Communiquer avec son partenaire lorsqu’on danse à deux, et ce quel que soit son niveau.

Danser avec des débutants n’est pas synonyme de régression ou de perte de temps, comme pourraient l’appréhender certains. Cet exercice va, au contraire, permettre une progression dans les deux sens pour profiter aux deux parties (confirmé et débutant). Il va inévitablement vous apprendre à communiquer avec votre partenaire (ou groupe) lors des explications de pas et vous amener vers un retour aux bases. En révisant les mouvements et gestes fondamentaux d’un style de danse, vous aurez la possibilité de refaire des exercices de routine sectionnés afin de favoriser un apprentissage pas à pas. Dans le même temps, ce retour aux bases va vous aider à consolider vos acquis, voire vous donner l’occasion d’entrevoir les pas sous un nouvel angle. Vous serez peut-être surpris de découvrir de nouvelles techniques, car on ne finit jamais d’apprendre.

Si vous devez vous entraîner avec une personne débutante dans le cadre d’une représentation ou d’un spectacle chorégraphié, insistez sur la précision des mouvements et prenez le temps de donner des explications détaillées sur le résultat recherché. Les illustrations peuvent être d’une très grande utilité pour faciliter la compréhension. Cette méthode d’explication à la fois ludique et pédagogique permet souvent de mieux se rappeler des pas.

En dernier lieu, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas sous-estimer les capacités du débutant. Dans une danse à deux par exemple, laissez une fenêtre ouverte à l’improvisation après votre cours explicatif. Cet exercice va notamment permettre au débutant de développer sa créativité et vous permettre à vous d’analyser son interprétation vis-à-vis de la musique pour l’aider à perfectionner ses pas.