Qui peut devenir professeur de danse ?

teacher dance

Quand on évoque le métier de professeur de danse, de nombreuses personnes n’arrivent toujours pas à croire que cette discipline peut s’apprendre. La plupart des indécis estiment que la danse est innée. Or, le métier de professeur de danse existe bel et bien de nos jours. L’enseignant a pour rôle principal de transmettre un certain nombre de valeurs à ses apprenants. Il est donc notamment question de préparer psychologiquement les jeunes qui souhaitent faire leur carrière dans le secteur de la danse.

Les principales fonctions du professeur de danse

Il peut d’ores et déjà être considéré comme un spécialiste de la danse en ce sens que son métier présente un socle éducatif et artistique. Vous ne pouvez donc pas devenir professeur de danse si vous n’avez pas la conviction d’exercer ce métier avec beaucoup de passion. L’enseignant se doit alors d’aider ses apprenants à acquérir les composantes de base de tout danseur, à savoir le langage gestuel et artistique ainsi que la création artistique.
Aussi, il convient de noter que l’apprentissage de la danse passe nécessairement par un accompagnement continuel dans la construction créative, sensuelle et corporelle. Ceci se traduit par une étude minutieuse de l’histoire de la danse ainsi que son évolution à travers les œuvres artistique qui existent de nos jours. En résumé, il s’agit d’un métier noble qui requiert des compétences pédagogiques et artistiques.

Les qualités d’un professeur de danse

Avant toute chose, la passion doit être au centre de toutes vos motivations si vous souhaitez devenir professeur de danse. Ayez donc beaucoup d’envie pour exercer ce métier. Avoir un esprit ouvert sera aussi bénéfique si tant est que l’enseignant est tenu de mettre à jour régulièrement ses connaissances. De même, il est important d’avoir un sens de l’écoute tout en défendant les idéaux de l’enseignement de la danse.