Tout savoir sur le « Big apple Workshop »

swing-kantine-big-apple-workshop-flyer

swing-kantine-big-apple-workshop-flyerLes Workshop, encore appelés Master Class, sont des stages d’apprentissage intensifs qui se déroulent généralement sur plusieurs jours consécutifs (cinq jours dans la semaine, les deux jours du week-end, etc). Ils permettent aux danseurs dont le niveau est suffisamment avancé, de participer à un projet chorégraphique dans un espace-temps limité afin d’améliorer leur technique.

Qu’est-ce que le Big Apple Workshop en particulier ?

À la différence d’autres stages de danse, le Big Apple Workshop planifie des sessions dédiées aux danses de société « swing » et « jazz ». Ces stages sont souvent proposés par des clubs, associations universitaires ou établissements privés qui tentent d’initier l’art chorégraphique des années 30 aux amoureux de la danse « rétro ». Pendant la durée de cette mini-formation, les professeurs ont l’habitude de créer des chorégraphies groupées au sein desquelles les danseurs peuvent interagir entre eux, et dévoiler leur passion pour la scène. Ces chorégraphies groupées ont la particularité de se présenter sous la forme d’un cercle, ressemblant à une pomme. Ce qui explique l’origine du nom de cette danse. Bien que celle-ci se pratique souvent à plusieurs, elle peut aussi se danser à deux.

À noter également que ces workshops suivent, la plupart du temps, un programme prédéfini à l’avance afin de mettre en avant diverses disciplines comme l’approche technique, l’expression émotionnelle, ou encore l’improvisation.

L’utilité d’un Big Apple Workshop

La danse « Big Apple » ajuste des pas de claquettes à une gestuelle cadencée (swing). Elle fait énormément appel aux tapements de mains de manière mesurée, comme peuvent en témoigner de nombreux styles musicaux dans la culture afro-américaine (exemple : gospel). Pratiquée en groupe, ou avec un partenaire, cette danse énergique contribue notamment au maintien de l’équilibre physique. A la fin d’un stage, les représentations programmées permettent en outre de surmonter ses peurs, de gérer son stress, et d’accroître la confiance en soi. Votre expérience de danseur ne peut qu’en ressortir grandie.